Patrick NUPERT peint une autre réalité poétique que celle à laquelle la main de l’homme tend par défaut.
Pour l’artiste, la beauté émerge d’une force intuitive naturellement intelligente des choses, qui s’exprime dans un chaos désorganisé de matière et de vie. Il s’agit d’unir dans un oxymore pictural, ce que la logique humaine oppose : la beauté et le désordre, la vie et l’accident, l’anecdote et l’essentiel.
Allier l’inconciliable apparent pour dire le Beau, regarder la vie dans ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus parfait, où la question de l’identité est conçue comme une interrogation sur le passé en relation avec un devenir à construire. Chez lui, la Matière, l’Inachevé, le Cri, la Surprise et la Vie ne sont présents que pour s’affronter puis s’observer dans une acceptation partagée, et c’est en cela que peindre est un instant privilégié.
Dans cet enchevêtrement de sentiments et d’états, l’artiste dit sa foi en la Vie et en ce qu’elle regorge de surprise et de profusion. L’ancrage de ses œuvres dans le souci d’une expression au plus juste d’une réalité introspective, fait de cette création picturale une quête initiatique, dont chaque trait et chaque mot en sont le souffle.